Prix Nobel de la paix… Europe : mythe et réalités

Et voilà, c’est dans la poche ! Le traité européen Sarkollande/Merkel est adopté par le parlement. François Hollande, bien aidé il est vrai par ses amis de l’UMP, vient donc de liquider la République.
Du côté du grand patronat et de la haute banque, évidemment on se frotte les mains. En revanche du côté des 54% de français qui ont rejeté le TCE lors du référendum de 2005, c’est la soupe à la grimace.
Comme d’habitude, pour nous faire avaler la cigüe, nos « élites » ont dépêché leurs chiens de garde médiatiques pour une séance d’enfumage. Et de nous ressasser la vieille rengaine «  l’Europe a été construite pour apporter la paix et la prospérité aux peuples. » Cerise au curare sur gâteau à la strychnine, le Comité Nobel, vient de décerner le prix Nobel de la paix à l’Europe.
Sauf que, à l’usage, les Européens se rendent compte que la publicité est mensongère et que l’Europe souffre d’une tare congénitale. Reste à savoir pourquoi et pour qui l’Europe a été fabriquée. La conférence de l’historienne Annie Lacroix-Riz remet quelques pendules à l’heure.


Europe : mythe et réalités par worldhistoria

email

1 commentaire

    Laissez un commentaire

     

    La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.