Le commerce des armes est encadré, ça y est

4b0d9976fc066c24f30b4c6cd078a1abPour presque finir l’année en beauté, on se paiera une belle tranche de rire amer. Il y a 130 pays qui viennent de signer le traité international sur le commerce des armes, qui entre en vigueur aujourd’hui. On notera que c’est la France, cocorico, qui vend le plus d’armes au monde. Amnesty International, assez faux-culs, qualifie cela d’ « historique ». Pourquoi pas génial, humain, et une avancée majeure, non mais ?

Il y en a quand même, pas si bêtes, qui ne le signent pas et restent à l’écart comme la Chine, la Russie et le Canada, les États-Unis ne l’ayant pas encore ratifié. Signez, mes couillons, nous qui en vendons des masses on s’abstient.

Le Haut commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies a salué une étape décisive « pour stopper le flot d’armes et de munitions susceptibles d’être utilisées pour commettre des atrocités ». Ce traité vise à « moraliser » (sic !) le commerce international des armes conventionnelles, un marché estimé à plus de 85 milliards de dollars par an. Les missiles, navires de guerre et hélicoptères, les avions, chars, véhicules blindés, l’artillerie et les armes de petit calibre n’ont qu’à bien se tenir. Par contre si on en a déjà, tout va bien parce que les États-Unis ont exigé que les munitions ne soient pas concernées. Ben tiens !

Ce traité fera que, dans les faits, chaque pays fera valider par une autorité supérieure si les armes vendues seraient utilisées pour contourner un embargo ou violer les droits de l’homme. On ne dit pas qui décrètera que c’est effectivement un embargo ou que cela va violer les droits de l’homme. La porte à la régulation des dominants qui s’en serviront pour faire le distinguo entre armes propres autorisées et armes sales susceptibles de mettre la zizanie dans cette merveilleuse organisation du monde voulue par les ‘élites’ dominantes. Oui, ça va tuer des civils aussi, des vieux, des femmes et des enfants, mais le tampon « en règle » dédouanera la cargaison.

Ce traité, louable car il y aura quand même moins d’armes, sert surtout à en réguler le flux au profit des dominants, sa réelle utilité et ce pourquoi il a été concocté. Il sera, à n’en pas douter, source de petits arrangements entre amis. Tu me signes ce papelard pour que je puisse livrer, je t’autorise à en vendre à qui tu veux.

Personnellement j’aime bien prendre connaissance de nouvelles où on nous prend pour des billes. Ça m’égaie.

Algarath

email

Laissez un commentaire

 

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.